Pédagogie

Le projet pédagogique :

Compétences et savoir-faire opérationnel

A l’heure du big bang digital, Com’Sup met l’innovation au cœur de sa philosophie et l’approche par compétences au centre de sa pédagogie. Construit comme un véritable incubateur de professionnels les parcours à la carte de Com’Sup permettent :

  • De mettre en exergue la créativité de chacun à travers des apprentissages participatifs,
  • De multiples expériences en situation professionnelle (stages, projets, coworking, …),
  • De donner une vraie place à l’étudiant dans sa singularité à travers une pédagogie différenciée,
  • D’accompagner l’étudiant dans la recherche de son potentiel de compétences,
  • D’encourager l’étudiant dans son projet professionnel.

Les supports pédagogiques dont disposent les étudiants (MOOC, vidéos, documentaires, tutoriels, diaporamas, fichiers PDF,…) permettent une pédagogie inversée où l’enseignant ajoute à son rôle de transmission de savoirs celui de guide accompagnateur.

L’équilibre entre enseignements fondamentaux et apprentissages par l’expérience s’effectue sur le mode de l’alternance entre théorie et pratique.

Les partenariats et complicités que Com’Sup a tissé depuis 20 ans avec le monde professionnel (agences de communication, entreprises, associations, agences d’événementiel, médias, …) assurent une pédagogie fondée sur la collaboration systématique avec tous les acteurs de la profession, que ce soit pour l’insertion en stage, l’accès à l’emploi ou la réalisation de projets.

Ressources

Com’Sup propose à ses étudiants un espace ouvert d’apprentissage pédagogique. Les salles de cours et de vie disposent d’un accès Internet et de dispositifs multimédia, des centres de ressources multimédia sont mis à disposition des étudiants : un studio audiovisuel, un espace de coworking et une médiathèque

  •  LA MÉDIATHÈQUE
    Ouverte aux enseignants et aux étudiants, la médiathèque donne accès à un fonds constitué de périodiques, d’ouvrages de références, d’usuels, d’ouvrages spécialisés, de dossiers thématiques, de documents audiovisuels (films, vidéos, bandes sonores…), de catalogues d’exposition, ainsi qu’à des ressources électroniques de recherches. Équipée de matériels informatique et audiovisuel performants elle permet également le travail en visio-conférence et le visionnage de documents audiovisuel.
  • L’ESPACE MULTIMÉDIA
    Disposant d’un studio radio/TV et d’un espace multimédia, il permet la réalisation de documentaires, émissions TV et Radio, films promotionnels, spot publicitaires, ainsi que différents supports de communication graphiques et multimédia. Véritable plate-forme pédagogique, l’espace multimédia de Com’Sup dispose d’un matériel professionnel en création graphique, audiovisuelle et radiophonique.
  • ESPACE DE COWORKING « le studio »

Équipe

L’équipe enseignante compte une cinquantaine de collaborateurs, permanents ou vacataires, composée d’Universitaires et de professionnels marocains et étrangers. La pédagogie donne une place importante aux enseignements pratiques dispensés par des spécialistes et professionnels de la communication, des médias et du multimédia, avec lesquels l’école développe des actions de collaborations pour l’organisation d’événements, l’élaboration de stratégies de communication, la réalisation de projets audiovisuels et multimédia.

Azzedine LAZRAK, Directeur pédagogique
Directeur pédagogique

Azzedine Lazrak est Architecte D.P.L.G. et Urbaniste. Il a effectué ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Paris, à l’Université de Paris 8 et à l’Institut du développement Economique et Social à la Sorbonne à Paris. Il a enseigné l’aménagement, l’urbanisme et l’économie urbaine à l’Ecole Hassania des Travaux Publics & Communications et à la Faculté de Droit de Casablanca. Conseiller auprès de la présidence de la fédération mondiale des villes jumelées, Co-fondateur de l’école de Design et de communication graphique ART’COM, il exerce son métier d’architecte à titre privé depuis 1986 avec à son actif d’importants et nombreux projets d’urbanisme, ensemble résidentiels, équipement scolaires, bâtiments administratifs et centres spécialisés. Proche du monde de l’art, passionné par le milieu et les questions de communication, il fonde Com’Sup en 1996, la première école au Maroc à former aux métiers de la communication et des médias, dont il est le Directeur pédagogique.


dalila Chaouky, Directrice des Études
Directrice des études

Après l’obtention d’une Maîtrise en Lettres Modernes, option Communication, de l’Université de Toulouse Mirail 2, Dalila Chaouky a intégré le monde professionnel en qualité de Responsable communication à l’Ambassade de France à Tunis. De retour au Maroc, elle a participé en 1996 au processus de création de Com’Sup. Tout en assurant ses fonctions de Directrice des études, elle a obtenu un DESS en Communication des organisations qu’elle prolonge actuellement par un doctorat de 3ème cycle à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Directrice des études à Com’Sup, elle a en charge l’organisation des enseignements, des examens et délibérations et assure depuis 14 ans, la coordination de la formation en Master « Politiques de Communication ». Parallèlement, elle enseigne les Relations Publiques/Relations presse et la Communication hors-média.


Chafik Aaziz, Staff pédagogique
Directeur Artistique

Après un diplôme supérieur d’Arts Plastiques de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai en Belgique, il rejoint le Maroc pour y partager ses compétences dans le domaine de l’enseignement – au Centre Pédagogique Régional de Casablanca et à Com’Sup à partir de 2006. Parallèlement il exerce en free lance en tant que directeur artistique pour de supports et groupes de presse – Espace santé, Parade magazine, Qwest Com, L’essentiel, Santé et bien-être, Finacial time Maroc, Super Brant, périodique interne de la SNRT… en 2010, il reprend un cursus d’études et obtient un Master en Ingénierie et médiation culturelle de l’Université de Nice Sophia Antipolis, puis s’engage dans une formation doctorale à l’Université Hassan II Casablanca-Mohammedia. A Com’Sup il assure et supervise les enseignements liés à la création graphique et à la direction artistique parallèlement à ses missions de direction artistique des supports de communication de l’école.


Alain antonini Staff pédagogique
Coordinateur du Second cycle et des Masters

Alain Antonini est Docteur en Droit des Affaires, consultant et enseignant en Consumérisme et Développement durable. Il a été Conseiller technique au Parlement français, chargé des droits des consommateurs, dans les années 1970 ; il a mené dans ce cadre sa première mission au Maroc, autour de l’urbanisme commercial et de la concurrence. Depuis 2006 il est spécialisé dans le consumérisme, l’éthique et le développement durable au Maroc. A Com’Sup il occupe le poste de coordinateur du second cycle et des masters en formation continue. Il assure des fonctions d’encadrement des mémoires et rapports d’activité professionnelle, d’ingénierie pédagogique et enfin d’enseignement : Regards sur la l’actualité, Éthique et consumérisme, Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises.


Florence darsi, Staff pédagogique
Responsable Editoriale

Florence Renault-Darsi est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Elle a exercé en France dans le domaine artistique (Centre d’art Le Consortium et Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté) et participé à la création d’une des premières formations universitaires liées au domaine culturel à l’Université de Besançon, dont elle a été la coordinatrice. Elle s’installe au Maroc en 2000 où elle mène des activités associatives comme directrice artistique au sein de La source du lion à Casablanca, écrit pour les artistes et assure le commissariat de projets artistiques et d’expositions.

A Com’Sup elle assure des missions d’ingénierie de formation, d’encadrement pédagogique et de projets, de suivi des accréditations et des projets rédactionnels, d’encadrement des mémoires et rapports d’activité professionnelle.


Najwa chalaane Responsable communication
Responsable communication

Najwa Chalâane a obtenu un diplôme d’études supérieures en Communication à Com’Sup. Durant ses études elle a eu l’opportunité de réaliser différents projets et de mettre a profit ses compétences dans différentes structures : la société d’import-export SOMATRAC, Top publicité, Shem’s, Klem Euro RSCG et la Royal Air Maroc. Elle a intégré Com’Sup dès sa création en tant que responsable communication.


Hanane Salak, Responsable administrative
Résponsable administrative

amine BELHOUJI
Responsable web

Partagez sur :
Loading...