Objet d’addiction : le téléphone portable

Objet d’addiction : le téléphone portable

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), «Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?», l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets par le …

Lire la suite

Share this Story

Objet culte : le vinyle

Objet culte : le vinyle

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), «Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?», l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets par le …

Lire la suite

Share this Story

Objet transitionnel : « mes peluches »

Objet transitionnel : « mes peluches »

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), «Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?», l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets par le …

Lire la suite

Share this Story

Objet de mémoire : «the box of our sweet memories»

Objet de mémoire : «the box of our sweet memories»

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), «Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?», l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets par le …

Lire la suite

Share this Story

Objet de désir : Le rouge à lèvre

Objet de désir : Le rouge à lèvre

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? », l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets …

Lire la suite

Share this Story

Objet de mémoire : La montre, à la recherche du temps perdu…

Objet de mémoire : La montre, à la recherche du temps perdu…

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? », l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets …

Lire la suite

Share this Story

Objet d’addiction : Ordinateur, mon amour !

Objet d’addiction : Ordinateur, mon amour !

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? », l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets …

Lire la suite

Share this Story

Objet de mémoire : ma boite de Pandore

Objet de mémoire : ma boite de Pandore

Production de Création lexicale encadrée par Saïda Hihi A la question de Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? », l’ouvrage Superbrands, sorte de panorama du palmarès des grandes marques du Maroc montre comment ces enseignes ont mis en relief certains objets …

Lire la suite

Share this Story

Youtubeurs marocains : succès et avenir…

Youtubeurs marocains : succès et avenir…

La plateforme Youtube dépasse la barre des quatre milliards de vidéos vues quotidiennement, un succès qui ne laisse pas indifférent la jeunesse marocaine. Désireuse de surfer sur cette nouvelle vague elle nous dévoile des podcasteurs aussi prometteur les uns que les autres, endossant non seulement le rôle d’idoles mais aussi de véritables porte-paroles.

Lire la suite

Share this Story

Les Com’Supiens font leur « event » pour célébrer les 20 ans de leur école…

Les Com’Supiens font leur « event » pour célébrer les 20 ans de leur école…

A l’occasion de son 20ème anniversaire, Com’Sup a organisé le jeudi 25 février dernier une conférence-débat sur le thème de la communication événementielle : « Événementiel : enjeux stratégiques ». A l’origine du choix de ce sujet, la place essentielle et grandissante que prend l’événementiel dans les stratégies de communication. Les étudiants du Master 1 de Com’Sup sous la houlette de leur enseignant M. Mohamed Setti étaient les maîtres d’oeuvre de cette matinée…

Lire la suite

Share this Story

LIOUMNESS : le nouveau souffle culturel

LIOUMNESS : le nouveau souffle culturel

Dans le cadre du cours de Maria Daïf, « initiation à l’écriture informative », les étudiants du L1 ont reçu Chama Tahiri et Rime ElKhalidy. L’occassion de partager l’expérience et le dynamisme des deux créatrices du magazine culturel en ligne Lioumness et de s’initier à la technique de l’interview…

Lire la suite

Share this Story

L’Esport au Maroc, un développement en devenir…

L’Esport au Maroc, un développement en devenir…

L’E-sport, ou jeu vidéo multi-joueurs en ligne, est LE nouveau sport moderne qui ne cesse de se développer aux vues de l’augmentation constante des équipes crées chaque mois par de très grandes entreprises. Mais l’Esport est-il en phase de se développer au Maroc ?

Lire la suite

Share this Story

Appelle on est là !

Appelle on est là !

Le divorce, les problèmes financiers, la sexualité… Ces sujets perturbent la communication dans beaucoup de foyers marocains. Ces « non-dits » empêchent la fluidité de la communication familiale et agissent fortement sur la scolarité et la vie psychologique des jeunes marocains. Ces derniers grandissent dans la peur de parler et de s’exprimer. C’est tout un univers à construire, à protéger, à consolider… Autrement dit, c’est un monde à vivre à plusieurs, et non individuellement. Car qui dit communication, dit échange.

Lire la suite

Share this Story

#ON EST TOUS PAREILS…

#ON EST TOUS PAREILS…

C’est dans le but de sensibiliser la population marocaine aux difficultés que rencontrent les centres d’aide aux personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches, que nous avons décidé de mener cette campagne de sensibilisation en nous appuyant sur des supports audiovisuels qui nous permettront une plus large compréhension et prise de conscience par le plus grand nombre.

Lire la suite

Share this Story

Dans la peau d’un hacker

Dans la peau d’un hacker

Argent facile, détournement de fonds, détection de failles, contournement de logiciels. Un hacker est un fouineur qui s’introduit dans un système informatique essentiellement pour de l’argent ou des informations de grande valeur. CASANOSTRA a eu l’occasion d’échanger avec un jeune hacker casablancais surnommé « Alien », qui a accepté de parler de cet « art » illégal.

Lire la suite

Share this Story

Poker clandestin à Casablanca

Poker clandestin à Casablanca

De 20 DH à 10.000 DH le prix d’entrée pour avoir ses jetons, les tripots clandestins ne cessent d’évoluer dans la capitale économique du royaume, malgré les sanctions sévères appliquées par la loi marocaine, allant de l’amende à l’emprisonnement. Focus sur ces pratiques qui touchent de plus en plus de Marocains, toutes classes sociales
confondues.

Lire la suite

Share this Story

A quoi ressemblera le guide TV du futur

Que sera la télévision du futur ?

Que sera la télévision du futur ? Sans surprise, elle devrait marier acteurs TV et médias en ligne. En tout cas, on voit les flux d’argent aller des groupes audiovisuels traditionnels vers les nouveaux médias électroniques. Dans un dernier point sur la question, le site français d’infos pros Satellinet évoquait à titre d’exemples les 200 millions …

Lire la suite

Share this Story

Pub native: ce qui marche !

Pub native: ce qui marche !

Sur quel écran l’engagement vers les pubs natives est-il le plus fort ? L’agence de native advertising Adyoulike a scanné 1 000 campagnes de pub native en France et en Grande-Bretagne. Résultat tranché :  le temps moyen d’interaction des utilisateurs avec une publicité native sur desktop (1 min 8) passe du simple au double quand la pub est vue sur mobile (2 …

Lire la suite

Share this Story

Ethique et consumérisme : pour quel savoir ?

Ethique et consumérisme : pour quel savoir ?

L’éthique, n’est-ce pas tout simplement un phénomène de mode ? Aujourd’hui tout le monde fait référence à l’éthique : les partis politiques, les sportifs, les écrivains, les artistes, les entreprises… Le terme est entré dans le vocabulaire courant, comme si la société découvrait soudain cette valeur aussi vieille que l’homme.

Lire la suite

Share this Story

facebook fait vivre son logo

facebook fait vivre son logo

Facebook fait vivre son logo tout en douceur. C’est Christophe Tauziet, le designer du réseau social, qui l’a annoncé en passant sur son compte …Twitter. Police + fine et lettres + espacées, le changement est typographique, mais il faut y regarder à deux fois: le « f » d’ouverture, lui, n’évolue pas. Cette micro transformation de logo constitue une première …

Lire la suite

Share this Story

A quelles heures tweetons-nous le plus ?

A quelles heures tweetons-nous le plus ?

A quelles heures les twittos se déchaînent-ils ? Pour le savoir, Buffer a travaillé dur pendant 5 ans. D’octobre 2010 à mars 2015, les experts ont analysé 4,8 millions de tweets & 10 000 profils. A l’échelle mondiale, les pics de publication se concentrent entre 9 et 12 et de 12 à 13. En Europe, la twittosphère s’enflamme de …

Lire la suite

Share this Story

Les jeunes, super-héros de l'info

Les jeunes, super-héros de l’info

Le quotidien français 20 Minutes vient d’interroger les jeunes (-de 35 ans) sur leur rapport à l’info. « Rapport lucide, confiant et adulte« , commente le support de presse. Rien de surprenant (lol) ! Ces jeunes évolueraient dans le monde de l’information comme de véritables super-héros. D’où ce traitement graphique des scores sous forme de comics, qui donne à des …

Lire la suite

Share this Story

La com, c’est politique

Dans cette petite vidéo, au-delà du jeu, Francis Lepage nous incite à déconstruire la communication politique, pour remettre en cause les pouvoirs, les ordres établis. A mûrir, comme citoyen mais aussi dans l’exercice des « métiers de communicant » : disons-nous quelque chose réellement (une idée, une différence, une position) ou répétons-nous mimétiquement des postures ?

Lire la suite

Share this Story

Comment les médias éphémères bouleversent les usages

Comment les médias éphémères bouleversent les usages

Snapchat, le média de l’instant, a créé en 3 ans un modèle publicitaire social à contre-courant. Entre messagerie et plate-forme média, ce nouveau champ marketing attire les marques. Super article de Marie Dollé, spécialiste en strat de contenu digital chez Kantar Media News Intelligence:  Comment les médias éphénères bouleversent les usages. C à lire !  

Lire la suite

Share this Story

« Une autre histoire » à Casablanca : interview de Daniel Buren


Journées du patrimoine à Casablanca : interview... par diptyk

Invités par l’institut français du Maroc, 7 artistes marocains et français ont investi le temps d’une création éphémère 10 sites patrimoniaux au Maroc. A Casablanca, Daniel Buren a choisi d’intervenir sur les colonnes de l’ancienne prison portugaise d’Anfa qui ont été déplacées dans le jardin de l’église du Sacré-Cœur. Interview de l’artiste par le magazine Diptyk.

Lire la suite

Share this Story

Ecriture créative : « à la recherche d’une niche porteuse »

Dans le cadre du cours de création lexicale, les étudiants ont produit des textes utilisant le jargon de la COM’ (communication, marketing et publicité) avec un style transgressif…

Lire la suite

Share this Story

Ecriture créative : « Je suis la publicité ! »

Dans le cadre du cours de création lexicale, les étudiants ont produit des textes utilisant le jargon de la COM’ (communication, marketing et publicité) avec un style transgressif…

Lire la suite

Share this Story

Pendant des années, nous avons parlé de la “stratégie digitale” mais au fur et à mesure que le marché devient mature, nous parlons de “transformation digitale”. D’un silos, le digital est devenu un outil de transformation et ce n’est pas une simple délicatesse rhétorique mais une profonde modification de la perception du numérique... in lesechos.fr

  Grégory Pouys  


Share this Story

Pendant des années, nous avons parlé de la “stratégie digitale” mais au fur et à mesure que le marché devient mature, nous parlons de “transformation digitale”. D’un silos, le digital est devenu un outil de transformation et ce n’est pas une simple délicatesse rhétorique mais une profonde modification de la perception du numérique… in lesechos.fr

Lire la suite

Share this Story

« L’Enfant de l’Internet » ou l’histoire d’ Aaron Swartz, génie et martyr du Web

Aaron Swartz ! Le connaissez-vous ? Oui ? Non ?! Programmateur précoce, il apporté une contribution majeure au développement du protocole RSS et a vaillamment lutté pour défendre le libre droit d’accès à l’information en digne héritier des fondateurs de l’ Electronic Frontier Foundation. Il s’est suicidé à l’age de 26 ans au terme d’un combat, mené, un peu pour vous. Un beau film sur sa vie à re-découvrir.

Lire la suite

Share this Story

L’eldorado des noms de domaine

L’eldorado des noms de domaine

Une révolution est en marche: plus de 2000 extensions de nom de domaine ont été mises sur le marché. Les professionnels du web n’ont pas encore tous intégré les nouveaux usages de ces extensions. C’est votre cas ? Dans ce cas cet article est fait pour vous.

Lire la suite

Share this Story