Bac+5 Communication des organisations - MSc Communication digitale et stratégie d’influence en double diplomation avec Excelia France

Vous avez un Bac + 3 dans le domaine de la communication ou un domaine similaire ? Vous souhaitez développer une expertise en communication des organisations ? Ce programme vise à former les étudiants en les dotant de compétences nécessaires pour développer des stratégies de communication adaptées aux besoins des organisation tout en les familiarisant avec les enjeux contemporains de la communication institutionnelle et corporate.

Formation

Objectifs

La formation vise à former des professionnels capable de maitriser l’environnement des médias, développer une vision stratégique et créative à 360° d’un projet de communication pour construire les métiers de la communication de demain.

Grace à une pédagogie immersive au plus près des attentes et besoins des recruteurs à travers des projets en partenariat avec les agences et annonceurs de la place, les diplômés accompagneront les entreprises marocaines dans leur transformation digitale, en apportant des solutions innovantes et efficaces aux problématiques de demain.

Diplômes

A l’issue du programme les étudiants ayant réussi le parcours obtiennent :

  • Le diplôme Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence
  • Le Diplôme de Bac+5 accréditée Communication des organisations de Com’Sup

L’ouverture à l’international

Une école prestigieuse internationalement reconnue

Excelia est l’une des 20 écoles en Europe à être triple accréditée.
Excelia, Digital Communication School est la première école de communication en France délivrant un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dès Bac+3.

Com'Sup profite, également, du partenariat avec l’école AIVANCITY. Ecole unique en France et seule Grande École de l'Intelligence artificielle et de la data reconnue par l'Etat, Aivancity school for technology, business & society Paris Cachan est une école hybride construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Ethique.

MSc Communication Digitale et Stratégies d’influence

Ce programme en 2 ans repose sur une solide formation professionnalisante dans les domaines de la communication digitale, du brand content, du web et data visualisation, de la création de contenu, pour former des professionnels polyvalents et des profils uniques recherchés sur le marché du travail national et international.

Le programme

Modules spécifiques

Stratégie de marque et brand content

Les clés pour construire une marque forte et pérenne, depuis le choix d’une stratégie de marque adaptée, la construction d’une identité de marque cohérente et pertinente, jusqu’à l’enrichir d’un contenu de marque diversifié et efficace.

Communication Digitale & Réseaux sociaux

Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux au travers le lancement de campagnes de sponsoring ciblées et une optimisation de son référencement (SMA/SMO), tout en capitalisant sur les différents types d’influenceurs et bloggeurs.

Pratiques de communication et communication institutionnelle

Une analyse critique de l’évolution des diverses branches de la communication des organisations pour mieux comprendre les enjeux contemporains et explorer les pratiques réellement utilisées aujourd’hui, puis s’armer des derniers outils pour définir et déployer sa stratégie de communication institutionnelle.

Web analytics et Data visualization

Parce que savoir interpréter les principales métriques du Web Analytics et utiliser des outils de visualisation de données sont des compétences déterminantes du marketing digital permettant de prendre des décisions éclairées dans ses actions de communication.

Communication responsable et éthique des organisations

S’imprégner des théories, modèles et approches qui fondent la communication responsable et éthique, englobant toutes ses particularités en termes de stratégies, d’outils et de normes, pour pouvoir mener à bien des campagnes de communication transparentes et intègres ou relatives à des thèmes tels que le développement durable et la diversité culturelle.

Droit du numérique et des données personnelles

Dans un environnement professionnel de plus en plus numérisé et réglementé, maitriser la communication digitale suppose de maîtriser ses contraintes réglementaires, il s’agit donc d’aborder les enjeux juridiques liés aux nouvelles technologies, comprendre l’importance de la protection des données personnelles et les enjeux éthiques liés à leur traitement, pour se préparer aux défis futurs du numérique.

Outils de création visuelle

Formation à la manipulation des logiciels PAO pour le traitement d’image de manière à créer des visuels impactants, en application des règles de forme et de mise en page (typographie, hiérarchisation, gabarits) les plus adéquates pour chaque support de communication.

Création de contenu créatif

Les fondements théoriques, les pratiques et les outils pour créer et diffuser des contenus efficaces sur les réseaux sociaux, ainsi que les compétences nécessaires pour développer des stratégies de communication créatives et innovantes, ce qui est essentiel pour les professionnels de la communication dans un environnement médiatique en constante évolution.

Outils digitaux pour la communication

S’armer des outils les plus avancés tels que l’intelligence artificielle, y compris génératives, et adapter ses stratégies de communication aux plateformes dernière génération tels que le Web 3 et autres nouveaux médias interactifs, sont les expertises que ce cours à vocation à développer.

Management de projet et des agences de communication

Acquérir une vision complète et multidimensionnelle des différents challenges, étapes et intervenants internes et externes pouvant influer sur la réussite un projet de communication :  verticale (spécificités de gestion d’une agence de communication sur tous le niveaux hiérarchiques), horizontale (gestion des collaborateurs, clients et partenaires), et dans le temps (processus et cycle de vie du projet).

Soft skills

Qui dit bonne communication dit bon communicant, d’où la nécessité de développer avant tout ses compétences personnelles et relationnelles comme la confiance en soi, la capacité à travailler en équipe, l’intégrité, le leadership et l’adaptabilité au changement.

Culture économie et politique

Comprendre les dynamiques économiques, culturelles, politiques marocaines et internationales, s’informer de l’actualité et perfectionner son esprit critique, sont des savoirs essentiels à nourrir pour enrichir pour la communication des organisations.

Personal branding

A l’instar des produits et services, un communicant se doit de se distinguer, se mettre en valeur, « savoir se vendre », autrement dit de développer ses compétences en matière de création, de gestion et de promotion de son identité de marque personnelle.

Langues étrangères

Perfectionner l’art et la manière de s’exprimer et de communiquer avec les autres, en langue française comme en anglais, dans un large éventail de thèmes utiles au quotidien, quelle que soit la situation personnelle et professionnelle.

Culture Digitale

Familiarisation avec les outils bureautiques indispensables pour l’organisation du travail et les présentations via la suite Office (Word, PowerPoint et Excel), mais également initiation aux plateformes de création et de gestion de sites web et de boutiques en ligne  indispensables à la communication digitale  (HTML, CSS, WordPress et Prestashop).

Planning stratégique des médias

Ce module permet d’acquérir les compétences nécessaires pour sélectionner les canaux médias les plus appropriés pour atteindre les publics cibles, élaborer des plans médias efficaces, mesurer l’impact des campagnes publicitaires et optimiser les investissements médias pour maximiser le retour sur investissement.

Relations Médias

Les Relations Publiques, incluant les Relations Presse, constituent une discipline de communication particulière qui répond à des stratégies spécifiques et fait appel à des techniques rédactionnelles et relationnelles exigeantes ; autant de compétences de savoir-faire et de savoir-être que couvre ce module pour savoir gérer les crises et affronter les problématiques de communication les plus délicates.

Atelier de production audiovisuelle

Un atelier technique et pratique pour apprendre à créer son propre contenu audio-visuel de qualité, à l’aide d’un matériel professionnel dernier cri, comme produire des vidéos depuis l’écriture d’un script séquencé jusqu’à l’étalonnage, ou encore de la photographie avec retouche d’image.

Volume horaire
& emploi du temps

  • 20% en autonomie
  • 80% en cours synchrone hybdride (présentiel + distanciel).
  • 15% de cours encadrés par des enseignants d’Excelia
  • 14h de cours hebdomadaire
  • Cours en Part time

Financement

Coût du master

• Frais d’inscription : 5000 DH / an

Frais de scolarité : 55 000 DH / an (possibilité de payer en plusieurs fois).

Financement de votre master

• Travail en alternance / freelancing
Les emplois du temps des Masters ont été spécialement aménagés en cours du soir et le weekend pour vous permettre d’exercer une activité professionnelle et ainsi financer plus facilement vos études.

• Bourses d’études
Possibilité d’obtenir une bourse d’étude allant de 10% à 50%, attribuée sur dossier pédagogique et selon critères sociaux.

Débouchés

Le MSc Communication Digitale et Stratégies d’Influence vise à former des managers de la communication, qui seront à la fois capables de manager une équipe, maîtriser la culture des médias et les enjeux de l’information, comprendre les stratégies de communication digitale et gérer la e-réputation des marques et des entreprises, tout en étant conscients de la dimension éthique et responsable que représente la communication.

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Date de rentrée : octobre 2024 
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